Dario, Artan et moi, nous avons pris l’avion de Swiss mardi (4 décembre) de Genève à São Paulo, via Zurich, pour se rendre à l’aéroport de Guarulhos. Là, nous avons d’abord récupéré nos bagages, passé le contrôle des passagers et de douanes et sommes allés à la station de taxis de l’aéroport. Ici, nous avons demandé où se trouve l’arrêt de bus Shattle qui relie un aéroport à l’autre. Si vous montrez la carte d’embarquement pour le vol en correspondance au départ de Congonhas, vous pouvez utiliser gratuitement le bus de la compagnie aérienne concernée, dans notre cas GOL. Le trajet de Guarulhos à Congonhas a pris une bonne heure à cause de la congestion. Finalement, nous sommes arrivés à Congonhas, où nous avons pris l’avion en début d’après-midi pour Campo Grande. Mais d’abord nous avons savouré le premier pão de quejo (petit pain de farine de manioc avec fromage) et un jus d’orange. Malheureusement, notre vol à destination de Campo Grande a eu une heure de retard à cause d’un impact météorologique, comme on l’appelait officiellement. Depuis mardi soir, nous avons traversé plusieurs fuseaux horaires : Europe centrale (Suisse + 1h à l’heure mondiale à Greenwich), Brésil oriental (-2h) et Brésil central (-3h). Et nous n’étions pas encore arrivés à notre but d’aujourd’hui.
Miranda, MS
Ici, à Campo Grande, capitale de l’État du Mato Grosso do Sul (MS), nous avons loué une voiture à Molvido, une Chevrolet Onix, puis nous sommes allés au sud du Pantanal en direction de Miranda, où à la tombée de la nuit, nous avons rapidement trouvé le « Pantanal Hotel ». Nous étions fatigués et affamés. Après l’enregistrement à l’hotel, nous nous sommes assis à table, à une temperature d’environ 28 degrés à l’extérieur et avons dégusté une picanha na chapa (un filet grillé) avec du mandioca grelhada et une bière froide de la marque que j’ai souvent bu à Curitiba

Le picanha s’est avéré être un peu difficile. Nous avons regretté de ne pas avoir accepté la proposition de commander un plat de poisson de la maison. Parce que Miranda bienque des heures de vol loin de la mer mais dans le Pantanal, il y a bien entendu une offre très riche de poissons d’eau douce, dont le Piranha.
Au sud du Pantanal
Le Pantanal sud-américain est l’une des plus grandes zones humides intérieures du monde. En été brésilien (la saison des pluies de décembre à mars), les nombreux réservoirs d’eau, rivières, affluents, bras de rivière se remplissent d’eau, tandis que pendant la saison sèche (juin à septembre), ces réservoirs se vident lentement et s’assèchent parfois. Le Rio Paraguay, qui déshydrate les basses terres du Pantanal, présente sur ses 600 km une pente de 30 m seulement. Pour cette raison, l’eau ne s’écoule que très lentement. De nombreuses plantes et animaux se sont bien adaptés à ce processus naturel.
Miranda est située dans la partie sud du Pantanal. Ici, nous avons passé une journée à la Fazenda San Francisco. Cette fazenda a constitué un pilier économique supplémentaire au cours des 20 dernières années : le tourisme.
Fazenda San Francisco
Aujourd’hui, nous sommes partis tôt et sommes arrivés à 07h40 à la Fazenda San Francisco, où nous nous sommes inscrits à la Recepção. Ensuite, nous avons commencé avec un groupe de touristes pour un safari photo.
La Fazenda porte le nom américain San Francisco (pas São Francisco), car son propriétaire avait étudié la médecine aux États-Unis, où il avait rencontré sa future femme et en mémoire de cette époque et de l’origine américaine de sa femme, cette Fazenda lui ayant donné le nom américain.

La fazenda couvre environ 15’000 hectares et est active dans trois domaines : premièrement, la fazenda travaille avec l’élevage de bétails, deuxièmement, avec les produits agricoles, en particulier la culture du riz, et la troisième et dernière étape est le tourisme, mais aussi la recherche et le développement pour la protection, la biodiversité et la durabilité.
L’après-midi, nous avons glissé sur un bras de la rivière Miranda avec un radeau à deux étages et avons vu des hérons, des faucons et des caïmans. De plus, nous avons pêché des piranhas.
Vendredi, nous nous sommes d’abord rendus à « María do Jacaré », un étang situé sur la route nationale appelée par la population locale, où de nombreux caïmans sont choyés quotidiennement avec de la viande par une femme (appelée « Marie de Kaïman »). Cette excursion s’est avérée un fiasco en raison du niveau d’eau élevé. Parce que les caïmans étaient concentrés dans l’immense région non plus comme au mois d’août de l’année dernière, mais cachés. Nous n’avons vu que deux caïmans dans l’eau.
Bonito
Ensuite, nous sommes retournés à Miranda et à partir de là, direction Bonito. Environ 10 km avant Bonito, nous avons quitté le BR (route nationale) et avons roulé sur un chemin de terre à 7 km du « Nascente Azul ». Bonito est situé sur le plateau de la Serra da Bodoquena.

Nascente Azul
Nascente Azul est une zone de loisirs avec piscines en plein air, restauration, toilettes, douches, casiers et le point de départ pour une rondonnée palmée (faire du snorkeling). Nous avons d’abord déjeuné. Tout le monde avait préparé son repos au riche buffet. Le buffet est inclus dans notre arrangement. Vous pouvez assembler vous-même les assiettes (bœuf, poulet, viande braisée, riz, polenta, spaghettis, betterave rouge, carottes, salade de tomates, chuchu, manioc, …) en plus de divers desserts. Seules les boissons sont facturées séparément.
Boca da Onça
De bonne heure, nous avons quitté notre pousada de Bonito et parcouru d’abord environ 60 km sur la route nationale, puis environ 14 km sur une route naturelle menant à la soi-disant Boca da Onça, point de départ de visites guidées, en passant par 5 cascades plus petites et plus grandes. Dans certaines piscines naturelles, vous pouvez également nager. Divers affluents tombent sur les falaises du canion de la rivière Salobra. De cette rivière, des images spectaculaires du célèbre photographe professionnel d’eau douce Michel Roggo, le fribourgeois.
« Boca da Onça » signifie museau de léopard. Boca da Onça est une cascade appelée ainsi car un rocher dans la cascade donne une telle image.
Rio da Prata
Comme nos prises de vue sous-marines doivent être transformées dans un format différent à la maison en Suisse, nous mettons ici un lien vers un clip vidéo de Youtube.
Rio de Janeiro
De Bonito nous avons roulé à 08h30 en direction de Campo Grande. Là, nous avons dû rendre notre voiture de location. Nous avons ensuite pris notre vol pour São Paulo Congonhas et de là le vol de correspondance pour Rio de Janeiro, Santos Dumont, où nous sommes arrivés le jour. Un taxi nous a finalement conduits à notre appartement privé dans le quartier de Copacabana.
Après deux journées chaudes (parfois plus de 40 degrés à l’ombre), nous avons pris notre vol réservé à l’aéroport de Santos Dumont pour São Luís (via Brasilia). Malheureusement, notre vol avait déjà deux heures de retard à Rio. Par conséquent, nous sommes arrivés à l’hôtel à São Luís seulement à 02h00 du soir/matin et avons pu dormir jusqu’à 6h00 seulement. Parce qu’à 07h00 nous devrions être prêts pour le voyage à Barreirinhas.
Lençois Maranhenses
Nous avons pris le petit-déjeuner à l’hôtel Soft Win de São Luís, capitale de l’État du Maranhão. Nous nous trouvons maintenant dans le nord-est où, contrairement au sud-est (São Paulo, Rio de Janeiro, Espírito Santo), il n’y a pas de période estivale. C’est pourquoi nous avons dû reculer d’une heure nos horloges.
Nous visitons les Lençois Maranhenses. Ce parque est une réserve naturelle nationale de 156,586 ha.

Ce paysage côtier comprend des dunes, des mangroves et des promontoires façonnés par des vents violents et des précipitations régulières.
Barreirinhas
Notre point de départ dans les Lençois Maranhenses est le village de Barreirinhas. Ici, nous habitons à la Pousada do Rio après quatre bonnes heures de route depuis São Luis.