Dario, Artan et moi, nous avons pris l’avion de Swiss mardi (4 décembre) de Genève à São Paulo, via Zurich, pour se rendre à l’aéroport de Guarulhos. Là, nous avons d’abord récupéré nos bagages, passé le contrôle des passagers et de douanes et sommes allés à la station de taxis de l’aéroport. Ici, nous avons demandé où se trouve l’arrêt de bus Shattle qui relie un aéroport à l’autre. Si vous montrez la carte d’embarquement pour le vol en correspondance au départ de Congonhas, vous pouvez utiliser gratuitement le bus de la compagnie aérienne concernée, dans notre cas GOL. Le trajet de Guarulhos à Congonhas a pris une bonne heure à cause de la congestion. Finalement, nous sommes arrivés à Congonhas, où nous avons pris l’avion en début d’après-midi pour Campo Grande. Mais d’abord nous avons savouré le premier pão de quejo (petit pain de farine de manioc avec fromage) et un jus d’orange. Malheureusement, notre vol à destination de Campo Grande a eu une heure de retard à cause d’un impact météorologique, comme on l’appelait officiellement. Depuis mardi soir, nous avons traversé plusieurs fuseaux horaires : Europe centrale (Suisse + 1h à l’heure mondiale à Greenwich), Brésil oriental (-2h) et Brésil central (-3h). Et nous n’étions pas encore arrivés à notre but d’aujourd’hui.
Continuer la lecture de « Voyage au Brésil 2018 »Randonnée au chalet du soldat
Avec des amis, nous sommes allés de Charmey à Im Fang, puis au-dessus de Klein Montbach, jusqu’en dessous de Schänis, au parking. Là notre randonnée a commencé.

L’ascension commence à la passerelle sur le Klein Montbach et suit un chenal profond jusqu’à « Im Roten Herd ».
Continuer la lecture de « Randonnée au chalet du soldat »Sentier des sens et des sons – Guin-Fribourg
Juste à l’extérieur de la gare de Guin, quittez le passage souterrain vers le nord-ouest (en sens inverse du bâtiment de la gare). Là, les panneaux de signalisation jaunes bien connus et une flèche métallique brillante indiquent le « sentier des sens et des sons ».

Après quelques pas derrière les rangées de maisons avec les nouveaux immeubles, un étroit sentier mène au ravin boisé, en descendant le Toggeliloch. Au fond du ravin, le sentier passe sous le pont de l’autoroute et traverse une zone de jardins familials. Puis, retour à la forêt et sur un pont sur le Düdingerbach.